United-Kingdom

Attribué à Jacques STELLA (Lyon 1596 - Paris…

Lot 2
8 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 49 296 €

Attribué à Jacques STELLA (Lyon 1596 - Paris…

Attribué à Jacques STELLA (Lyon 1596 - Paris 1657)
Portrait d’un homme en buste accoudé sur son menton
Plume et encre brune, lavis gris
31 x 23,5 cm
Annoté en bas à gauche : du Valentin
Au verso plusieurs croquis : une figure à la sanguine sur un char, et deux études à la plume d’une chienne allaitant ses chiots.
Quatre coins coupés

Notre dessin présente une technique similaire au Buveur attablé, récemment acquis par l’École des Beaux-Arts de Paris (EBA 8439) (voir :
E. Brugerolles (dir.), Le partage d’une passion pour le dessin, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2017, p. 46, n°16).

Signée et datée de 1619, la feuille de l’EBA fut probablement exécutée durant le séjour florentin de l’artiste et figurait, selon Emmanuelle Brugerolles, dans un recueil de dessins de genre. Proche de notre dessin, la technique hachurée à la plume et encre brune est caractéristique de l’œuvre de jeunesse de l’artiste. Comme le souligne madame Brugerolles, ce style tire ses origines de l’art de la xylographie qu’il expérimente à Florence (voir un dessin conservé au Musée du Louvre représentant Deux femmes et un enfant, inv. 322 881).
Le dessin de l’École des Beaux-Arts est reconnu comme de Stella par Sylvain Kerspern et Fabienne Albert-Bertin. Il était considéré comme anonyme de l’école française par Jacques Thuillier, opinion reprise par Prat et Lhinares dans leur ouvrage sur la collection Chennevières (voir : L.A. Prat, L. Lhinares et Loyrette, La Collection Chennevières : Quatre siècles de dessins français, catalogue d’exposition, 8 mars au 7 juin 2007, édition musée du Louvre et Ensba, n°653, repr. p. 388)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue